Migraine avec aura à répétition : comment atténuer les symptômes ?

0
42
migraine avec aura a repetition

La migraine est considérée comme la maladie neurologique la plus fréquente dans le monde. Elle se manifeste par des maux de tête à répétition qui sont des douleurs très intenses. 

En effet, les migraines sont parfois précédées par des troubles visuels, dites migraines avec aura ou migraines ophtalmiques. Elles touchent un quart des personnes migraineuses. Au cours de cet article, nous allons expliquer le phénomène des migraines avec aura, citer ses symptômes et le traitement préconisé. 

Migraine avec aura : qu'est ce que c'est ?

Si vous ressentez des troubles visuels, dont des visions déformées, des engourdissements de la main ou des troubles de l'élocution, cela peut être le début d'une migraine. Ces symptômes apparaissent juste avant la migraine avec aura, anciennement appelée migraine ophtalmique.

Notez également que les migraines avec aura à répétition peuvent avoir un caractère dangereux, du moment que les personnes atteintes peuvent succomber à une paralysie. Il est fort possible aussi que les migraines avec aura puissent être provoquées par une forte utilisation des téléphones mobiles. 

Cette habitude est déconseillée par les docteurs car ces appareils peuvent nuire à votre cerveau via les ondes électro-magnétiques. Pour y remédier, beaucoup d'utilisateurs de smartphones se servent de patchs anti-ondes qui diminuent la quantité d'ondes absorbée.    

Les symptômes de la migraine avec aura

Comme nous l'avons précisé précédemment, dans les migraines avec aura, des troubles visuels apparaissent avant la douleur. Ce qui explique que ce type de migraines passent par plusieurs étapes, que nous allons expliquer ci-dessous. 

  • La déformation des images visuelles,
  • les sensations de nausée,
  • la fatigue et la perte d'énergie,
  • puis la douleur qui survient à la fin. 

La déformation des images visuelles 

Comme son l'indique, les migraines ophtalmiques touchent, essentiellement, la qualité visuelle d'une personne. Elle peuvent durer jusqu'à une heure, et peuvent disparaître aussi au bout de quelques minutes seulement.

Malgré le nom qu'elle porte, cette pathologie n'est liée à aucun problème oculaire, mais souvent la personne constate des tâches noires et blanches se déplaçant de haut en bas de l’œil qui empêchent la bonne vision des choses. 

Chez les enfants de moins de 10 ans, d'autres variantes de visions apparaissent avant une migraine avec aura. Ils remarquent une vision qui grandit et rapetisse les objets instantanément, un phénomène qui s'explique par une onde de dépolarisation qui se manifeste dans le cortex visuel.

Des troubles sensitifs et de l'élocution

Avant la crise de céphalée, des symptômes d'un accident vasculaire cérébral apparaissent dans votre corps, tels que l'engourdissement des bras et des pieds, et les difficultés à parler. Les personnes victimes de ces symptômes, sentiront une paralysie de certains membres du corps. Et pourtant, aucun radiologue ne constatera une paralysie, même si vous aurez à passer une IRM ou un scanner. 

Comme nous l'avons souligné, les migraines avec aura touchent un quart des personnes migraineuses. Une pathologie génétique qui apparaît aussi chez les personnes de moins de 40 ans, surtout celles qui subissent des hypoglycémies répétitives. 

Symptômes de la migraine ophtalmoplégique 

Les individus qui présentent des migraines à répétition pendant plusieurs jours, puis subissent des paralysies oculaires, souffrent d'une migraine dite ophtalmoplégique. Elle est accompagnée de visions doubles et d'une chute des paupières.

Les traitements disponibles pour les migraines avec aura 

Les personnes atteintes de migraines avec aura, doivent savoir que les anti-inflammatoires sont conseillés par les docteurs, dès l'apparition des premiers symptômes, tels que les troubles visuels.

Par contre, au moment de l'apparition des céphalées, les triptans sont d'une extrême efficacité, car ces derniers agissent directement sur la dilatation des vaisseaux. 

Des massages chez le kinésithérapeute ou des séances d'auriculothérapie sont également recommandés par la plupart des centres antidouleurs. Ceux-ci diminuent l'intensité des douleurs. Notez aussi que les personnes migraineuses ne doivent surtout pas prendre d'antalgiques, car ils accentuent les douleurs et la fréquence des migraines. 

Les médecines alternatives sont aussi une bonne solution pour les migraines avec aura à répétition. En effet, la pratique de la méditation et bien d'autres exercices peuvent soulager les migraines, tels que : 

  • Le yoga,
  • les mouvements de respiration,
  • le thérapies comportementales et cognitives,
  • la sophrologie pour la conscience de la personne.

Ces exercices peuvent soulager l'anxiété, mais permettent également une bonne gestion des douleurs migraineuses répétitives.

L’hypnose, un moyen idéal pour gérer les crises chez les enfants de moins de 10 ans, elle permet d'avoir des images apaisantes, afin d'évacuer la pression provoquée par les crises dans la tête. Sans oublier l’ostéopathie, une pratique qui peut conduire à espacer les crises migraineuses avec aura.  

Laisser un commentaire