Combattre l’insomnie : les traitements préconisés

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Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vous êtes victime de réveils nocturnes ou de réveils précoces ? Dans cet article, nous vous donnons des explications sur ce phénomène, et des solutions pour le combattre.

En effet, l'insomnie peut être passagère, et peut prendre également plus de temps que d’habitude en devenant chronique. Tout cela a des explications et des répercussions sur votre vie quotidienne, et les médecins ont trouvé également des traitements pour la soulager. 

Les causes réelles de l'insomnie

L'insomnie peut être causée par plusieurs facteurs, elle apparaît de manière passagère puis elle devient chronique, les facteurs suivants sont les plus fréquents. 

Les facteurs toxiques

La caféine peut être la cause principale de votre insomnie, celle-ci est présente dans plusieurs aliments que vous êtes susceptibles d'avaler tous les jours, à l'image du café, le thé, le chocolat et les boissons énergisantes.combattre l insomnie

Un autre élément toxique qui peut être le facteur de vos insomnie, est les traitements que vous prenez contre les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle et les soucis thyroïdiens. 

Les facteurs environnementaux 

Il est clair qu'habiter devant un aéroport ou une ligne de train peut perturber votre sommeil, tous les sons discontinus et bruyants sont nuisibles et peuvent vous empêcher de dormir. Ajoutant à cela, une basse température dans le lieu où vous dormez ou un mauvais lit qui sont également des facteurs environnementaux. 

Selon les docteurs en neurologie, l'utilisation fréquente des téléphones mobiles et des tablettes avant de dormir comptent pour deux facteurs, qui peuvent vous empêcher de dormir. À savoir, la lumière bleue dégagée par ces appareils, et les ondes électromagnétiques émis par ceux-ci. 

Pour cela, beaucoup d'utilisateurs de smartphones utilisent des patchs anti-ondes pour diminuer les ondes absorbées.

Les facteurs somatiques et psychologiques 

Les douleurs corporelles que vous ressentiez la nuit peuvent aussi vous empêcher de bien dormir, comme :

  • Les rhumatismes,
  • la difficulté à respirer,
  • les soucis rénaux,
  • le diabète,
  • la prostate.

Le somnifère est d'ailleurs le médicament le plus administrés au monde, pour retrouver le sommeil en dépit des douleurs.

Les insomnies peuvent être provoquées aussi par des facteurs psychologiques. En effet, lorsque vous attendez un événement par exemple, tel qu'un entretien, une fête de mariage ou autres.

Notez également que dans certains cas, il existe des insomnies familiales, génétiquement transmises parmi les membres de la même famille, mais cela reste tout de même rarissime. 

Les conséquences de l'insomnie

On sait tous que le sommeil donne beaucoup d'avantages au corps humain, il lui permet de récupérer des efforts fournis pendant la journée, de régénérer les défenses immunitaires et de stimuler la mémoire. En cas d'insomnie, les docteurs affirment qu'il y a d'innombrables dégâts qui peuvent s'abattre sur le corps humain, et parmi ces conséquences, on cite :

  • Les AVC,
  • les soucis cardiaques,
  • les hypertensions artérielles,
  • les troubles de la mémoire,
  • le stress,
  • l'anxiété.

Rappelons aussi que l'insomnie est l'un des facteurs principaux des soucis d'obésité et les maladies chroniques telles que le diabète. 

Comment combattre efficacement l'insomnie ? 

Pour combattre l'insomnie, il vous est conseillé d'éliminer les facteurs environnementaux et guérir les douleurs corporelles qu'on a cités précédemment, c'est la première étape que vous êtes contraint à faire avant d'envisager toute autre chose. 

Donc, si vous habitez dans un endroit bruyant, déménagez vers un environnement plus calme et paisible. Diminuez l'utilisation des appareils qui dégagent de la lumière bleue, car elle empêche la production de mélatonine qui aide à trouver le sommeil. La mélatonine peut également vous aider à retrouver le sommeil, elle se vend en pharmacie et est souvent prise juste avant le coucher.

Favorisez la prise d'antidépresseurs au détriment des somnifères. En effet, pour les personnes dépressives, il vous est conseillé de prendre des antidépresseurs qui aident à améliorer la qualité du sommeil. À contrario, évitez les somnifères car ils agissent seulement sur la durée et non la qualité du sommeil.   

Pour combattre l'insomnie, les docteurs conseillent d'opter pour les traitements à base de thérapies comportementales et cognitives, telles que :

  • La pratique de l'hypnose,
  • la pratique de la méditation,
  • la consultation d'un psychothérapeute.

Pour pallier au problème du rythme de sommeil et de l'insomnie, les médecins peuvent vous recommander les solutions d'aromathérapie qui traitent les soucis d'anxiété. Par contre le psychiatre peut conseiller la prise du passiflore, la valériane et l’eschscholzia pour retrouver un sommeil réparateur.

Au lieu de combattre l'insomnie, il suffit parfois de la prévenir, il est donc nécessaire de bien gérer ses weekends, d’éviter de trop veiller et dormir tôt pendant toute la semaine. 

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