Acouphène : que faire pour soulager les sifflements ?

0
74
acouphène que faire

La plupart des personnes qui souffrent d'acouphènes ont toujours la ferme conviction qu'ils proviennent des oreilles, détrompez-vous, car ceux-là proviennent aussi du cerveau. 

Qu'ils proviennent des oreilles ou du cerveau, qu'ils soient faibles ou intenses, temporaires ou permanents, le souci est comment les soulager. Cet article vous renseignera un peu plus sur les acouphènes, leurs causes et les traitements préconisés. 

Ce que vous ignorez des acouphènes

Pour mieux comprendre, les acouphènes sont des bruits qu'on entend dans notre corps et qui ne proviennent d'aucun bruit extérieur. Les acouphènes sont subdivisés en deux catégories ; les acouphènes objectifs, qui sont des sons produits à l'intérieur de notre corps. 

Les acouphènes subjectifs sont des sons également qui ne viennent ni de l'extérieur et ni de notre corps, c'est plutôt le système auditif qui les crée, et on entend des sifflements ainsi que des bourdonnements. 

Les acouphènes : qui touchent-ils ?

Plus de 15% de la population dépassant les 60 ans sont touchés par les acouphènes, dans la majorité des cas, des acouphènes permanents. La cause principale des symptômes de cette maladie est la perte auditive ainsi que la surdité. 

Les personnes dépassant l'âge de 60 ans ne sont pas les seules à être victimes d'acouphènes, les jeunes aussi peuvent succomber à cette maladie. En effet, un bruit soudain trop fort peut endommager l'oreille des personnes, et une musique trop forte peut également causer des acouphènes pour les jeunes personnes.

Notez également que ces jeunes sont de plus en plus victimes d'acouphènes, car l'utilisation continue des smartphones est un facteur réel. Et il est possible que les ondes électromagnétiques puissent causer des acouphènes, et pour cela, beaucoup d'utilisateurs se servent de patchs anti-ondes pour diminuer la quantité d'ondes absorbée.   

L'origine des acouphènes 

Comme nous l'avons cité précédemment, les acouphènes ne proviennent pas seulement des oreilles, mais aussi du cerveau. L'explication de ce phénomène est assez complexe, car il faut avoir une idée générale sur le système auditif de l'être humain. 

Au moment d'attraper les symptômes liés aux acouphènes, un son bruyant se produit et s’incruste dans vos oreilles. Ce son est une vibration de l'air qui aura la capacité d'atteindre le tympan, et entrer directement à l'oreille interne, avant d'être transmis au cerveau via des signaux électriques. 

Donc, l'origine des acouphènes est à la fois le cerveau et l'oreille, et on ne peut dire que les sifflements ou les bourdonnements proviennent de l'oreille seulement et non pas du cerveau également. 

Les causes réelles des acouphènes

Comme nous l'avons expliqué précédemment, la cause principale de l'acouphène est la perte auditive ainsi que la surdité. Pour cela, afin de déterminer les causes réelles des acouphènes, on désigne les facteurs qui peuvent provoquer la perte auditive :

  • Passer beaucoup de temps dans des lieux bruyants, comme travailler dans une usine ou habiter à côté d'un aéroport.
  • Les policiers et les militaires qui utilisent des armes à feu, cela peut engendrer une perte auditive.
  • Ecouter souvent une musique trop forte.
  • Suivre des traitements nuisibles aux oreilles.
  • La perte auditive peut être provoquée par les maladies chroniques telles que le diabète.
  • Très rare, les pertes auditives peuvent être transmises génétiquement parmi les membres de la même famille.

Les pathologies liées à l'oreille sont également des facteurs provoquant des acouphènes. Parmi ces maladies, on cite :

  • Souvent, le bouchon de cérumen qui détruit le canal auditif,
  • choléstéatome,
  • Les otites.

Que faire quand on est victime d'acouphènes ? 

Si vous voulez atténuer les symptômes liés aux acouphènes, il vous est conseillé de vous occuper, en d'autres termes, canaliser votre attention, afin d'oublier ces bourdonnements. 

Ecoutez de la musique moins forte, comme le son de la pluie ou des vagues. Enfermez-vous dans le noir, mettez des boules Quies et patientez. 

Si vous êtes sous traitement à long terme, il est fort possible qu'il soit la cause réelle de vos acouphènes, alors diminuez-le avec l'avis d'un médecin évidemment. En effet, des médicaments tels que l'Aspirine, l'Advil ou la Quinine peuvent provoquer des sifflements si vous les prenez constamment.  

Comme nous le savons déjà, l'hypertension provoque des acouphènes intenses, et pour arriver à équilibrer sa tension, la plupart des médecins préconisent le romarin et l'ail cru. 

Pour reprendre les aspects de la thérapie cognitive, des médecins chercheurs ont inventé une application dite ''Diapason''. Elle sert à atténuer les acouphènes grâce à des pistes sonores, et ce via le court-circuit des troubles auditifs.

Pour un traitement des acouphènes permanent, il est également conseillé de prendre les différentes granules utilisées dans le traitement à l'homéopathie.    

Laisser un commentaire